- Résumé
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Alsacienne d'origine, Montbéliardaise d'adoption, la baronne d'Oberkirch nous offre dans ses Mémoires, un tableau passionnant de la cour, de la ville et de la province à la fin du XVIIIe siècle. Historienne par inclination, elle se veut un simple témoin de son temps, mais elle résiste mal à la tentation de l'autoportrait et à son attirance pour la littérature romanesque.
À propos des Mémoires de la baronne d'Oberkirch, l'auteur s'est proposé de montrer la fécondité d'un genre littéraire qui accueille et mêle des formes voisines : le journal, l'autobiographie, le roman. Cette souplesse permet à la mémorialiste, à travers sa chronique en demi-teinte d'une société aristocratique qu'elle sent menacée, de se confier sans s'épancher et de se livrer, sans déroger, au plaisir de conter et d'écrire. - Sommaire
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Les tentations de la Baronne d’Oberkirch
Des mémoires entre autobiographie et roman
Dominique Marie
Avant-propos
Mémoires et autobiographie
Mémoires et roman
Les avatars du titre
Pacte de lecture
Introduction de l'auteur
Les hésitations d'une préface
Commentaires d'auteur
Les remarques méthodologiques
L'année malheureuse 1789
Les écarts autobiographiques
Récit d'enfance et de jeunesse
L'autoportrait
Madame d'Oberkirch , anti-philosophe ?
La tentation du roman
De l'autobiographie au roman : pauses sensibles et lieux idylliques
Réalité et roman
Formes et techniques narratives
Motifs, situations, personnages
Une nouvelle alsacienne : l'enlèvement du bourreau de Colmar
Un conte fantastique : le fantôme de Pierre le Grand
Un roman potentiel : histoire de la duchesse de Kingston
Conclusion
Bibliographie
Annexe
Table des matières
- Auteur(s)
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Dominique MARIE
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