- Résumé
-
Organisé dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Paysage et Environnement » du CNRS et dans le but de favoriser les échanges et la diffusion des recherches de jeunes chercheurs, le colloque « Paysages et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs » a rassemblé une large communauté scientifique ainsi que de nombreux représentants d’organismes publics impliqués dans l’étude, la gestion ou la conservation des paysages et de l’environnement.
Articulé autour de trois thèmes: « Le passé : reconstitutions, transmission et nouveaux indicateurs des dynamiques environnementales » ; « Représentations sociales et formes de l’action » et enfin « Modélisation, scénarios prospectifs et rétro-prospectifs », ce volume réunit trente-six articles. Il brosse un tableau représentatif du dynamisme et de la richesse des recherches menées aujourd’hui dans ces domaines, qu’il s’agisse d’études mono-disciplinaires ou d’approches interdisciplinaires intégrées.
- Auteur(s)
-
Didier GALOP (dir.)Didier Galop, géographe et paléoécologue, est chargé de recherche CNRS. Il est spécialiste des interactions Hommes/Milieux et a coordonné le RTP paysage et Environnement du CNRS entre 2004 et 2008. Il dirige actuellement l’UMR GEODE du CNRS, ainsi que l’Observatoire Hommes / Milieux du Haut-Vicdessos (INEE-Labex DRIIHM).
- Public
-
Chercheurs, enseignant-chercheurs et étudiants mais également acteurs locaux et territoriaux intéressés par les questions de paysages et d’environnement. L’ouvrage s’adresse tout autant aux spécialistes de reconstitutions paléoenvironnementales qu’aux mod
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
RTP Paysage et Environnement du CNRS