- Résumé
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Que faut–il entendre par littérature(s) africaine(s) ? Ne faut-il voir dans cette notion que les productions écrites des auteurs africains et africanistes ? Ou faut-il prendre en compte la littérature orale, et si oui comment la définir ? Ne convient-il pas plutôt d'envisager le pluriel que constituent la somme et l'interaction des productions à la fois orales et écrites, de les appréhender comme formes d'expression d'une culture orale qui a subi l'influence des autres cultures ?
Cet ancrage double de la littérature africaine moderne incite le chercheur à effectuer un mouvement de va-et-vient constant entre ce qu'on peut qualifier de sources d'inspiration et les productions littéraires écrites. Les concepts d'entre-deux ou d'hétéroglossie qui présupposent la prise en compte de la dimension esthétique de l'interlangue se révèlent particulièrement éclairants. Le champ de réflexion ainsi défini ne saurait impliquer exclusivement le texte littéraire : il englobe aussi la pluralité des discours dans leur confrontation dialogique.
Semen 18 réunit treize contributions suivies d'une postface de J. Chevrier. Ces contributions - qui émanent de spécialistes chevronnés et de chercheurs originaires de neuf pays - abordent la problématique des littératures africaines (Afrique Noire et Maghreb essentiellement) sous des espèces variées allant de la tradition aux formes les plus contemporaines de l'orature, en passant par les avatars singuliers des œuvres et des voix d'écrivains. Deux ensembles se dessinent, consacrés respectivement aux rôles décisifs et multiples de l'oralité dans la création littéraire écrite et aux poétiques de l'oralité dans des contextes historiques et esthétiques différents.
Le numéro apporte des réponses qui permettent de saisir à la fois la dimension sociale, idéologique et poétique des discours littéraires africains. - Sommaire
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Littératures africaines, oral, savoir
Bernard Mouralis
Le traitement littéraire du conte africain : deux exemples chez Bernard Dadié et Birago Diop
Jean Dérive
Retour des voix perdues dans la littérature maghrébine
Miléna Horvath
Écriture de l’oralité et contre-discours féminin dans Loin de Médine d’Assia Djebar
Fatima Zohra Lalaoui
Senghor : habiter l’interlangue
Saïda Belouali
J.-M. G. Le Clézio, écrivain de l’Afrique
Catherine Kern
Norme, éthique sociale et hétérolinguisme dans les écritures africaines
Laté Lawson-Hellu
Ahmadou Kourouma un conteur traditionnel sous la peau du romancier
Mufutau Adebowale Tijani
De l’oralité à la littérature : Métamorphoses de la parole chez les Yorubas
Affin O. Laditan
Témoignage : Avec les Pygmées
Robert Brisson
Mode d’expression poétique et stratification sociale dans l’Etat théocratique du Fouta Djallon (Guinée)
Alpha Ousmane Barry
Le Jânis – Historique et analyse textuelle d’un genre de la littérature orale mauritanienne
Bayal Sy
Mode d’expression poétique et voies nouvelles de littérature orale camerounaise
Pierre Fandio
Postface : "L’encre du scribe est sans mémoire"
Jacques Chevrier
Semen a reçu
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Alpha Ousmane BARRYClaude CONDÉ
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