couverture de l'ouvrage Sonus in metaphora, dirigé par Francesco Buè et Angelo VANNINI

Sonus in metaphora

La rhétorique sonore et musicale dans l’Antiquité

Francesco BUÈ – Angelo VANNINI (dir.)
Francesco BUÈ, Angelo VANNINI (préf.)

2021 – ISBN : 978-2-84867-849-8 – 254 pages – format : 16x22 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Le présent volume s’insère dans le panorama d’études sur le monde sonore de l’Antiquité en mettant en avant un point moins développé ailleurs : l’univers des sons (musicaux et non) qui enrichissent le niveau figuratif des textes antiques. En effet, l’étude de la rhétorique sonore et musicale permet non seulement de mieux comprendre les textes des auteurs antiques, mais encore d’explorer leur horizon sonore, la sensibilité esthétique et auditive de leurs civilisations.

Préface

Littérature

Du déluge qui rugit au silence des nourrissons. L’imaginaire sonore dans la littérature sumérienne

Anne Caroline Rendu-Loisel

Archery, Birds, and Sounds in a Metaphorical Passage. A Study of Pindar, Olympian II, 83-90

Francesco Buè

Ζῆν μετὰ μουσίας. some Case-Studies from Hellenistic Epigrams

Maria Paola Pezzotti

Hearing the End of the World: the Role of Sound in the Eschatological Sections of Lucretius’ On the Nature of Things

Manuel Galzerano

Cicéron, un orateur qui fait du bruit

Thomas Guard

Imago vocis, imago formae. Métaphore et métamorphose entre Écho et Narcisse

Benedetta Sciaramenti

Music and the Poetics of Latin Narrative

Luca Graverini

Entre son et esprit : la métaphore chez Aristote

Ana Kotarcic

Rhétorique et philosophie acoustique : Plutarque et la tradition de l’éthique musicale

Lora Mariat

Écouter – la conscience. Considérations acoustiques sur la philosophie d’Apulée

Angelo Vannini

Listening to the Voice of Reason. Sound-Related Metaphors for the Philosophical Experience in Aristotle and Augustine

João Diogo Loureiro

Francesco BUÈ (dir.)
Francesco Buè, docteur en Lettres classiques et professeur certifié en Lettres classiques au Collège Stanislas de Paris. Il est membre de l’équipe THEMAM (Textes, histoire et monuments de l’Antiquité au Moyen Âge) de l’Université Paris Nanterre et actuellement post-doctorant à l’École Pratique des Hautes Études.
Angelo VANNINI (dir.)
Angelo Vannini, docteur en Lettres classiques et en Littérature italienne, enseigne actuellement études méditerranéennes à l’Université Paris-Est Créteil. Il est membre associé du CRIX – Centre de Recherches Italiennes (Université Paris Nanterre), de l’ISTA – Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (Université de Franche-Comté) et d’IMAGER – Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (Université Paris-Est Créteil).
Francesco BUÈ, Angelo VANNINI (préf.)
Chercheurs et étudiants dans le domaine des humanités.
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011), de la région de Franche-Comté et de la ville de Besançon.