- Résumé
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L’ouvrage étudie les multiples modalités de reformulation par lesquelles les commentateurs anciens déploient le sens des textes poétiques pour rendre accessibles à leurs contemporains des contenus culturels et des modes d’expression devenus difficilement compréhensibles. Ainsi s’élaborent des sens nouveaux selon l’époque, le lieu, le contexte culturel. On analyse la manière dont les commentateurs anciens font émerger les catégories critiques en littérature et en linguistique et conduisent à s’interroger sur le processus d’actualisation. Ces textes sont le résultat d’une réflexion collective sur les scholies à Pindare, et d’une rencontre organisée à Besançon par le laboratoire ISTA.
- Sommaire
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Préface
Sylvie David
Chapitre 1 : Les données linguistiques
Paraphrases, reformulations et gloses : points de vues linguistiques
Daniel Lebaud, Katja Ploog
Les équivalences syntaxiques dans les scholies des Pythiques de Pindare
Jean Schneider
La langue poétique et la syggraphè dans les scholies à Pindare et à Bacchylide
Paola Angeli Bernardini
Que nous apprennent sur la langue les scholies à Hésiode ?
Michel Casevitz
De la synomymie à la glose : présence, utilisation, manipulations du vocabulaire spécialisé dans les scholies aux Olympiques de Pindare
Isabelle Boehm
Les commentaires des métonymies pindariques dans les scholia vetera aux Olympiques I-II
Claire Muckensturm-Poulle
Relations synonymiques et commentaire dans les scholies à Apollonios de Rhodes
Guy Lachenaud
Chapitre 2 : Les contenus culturels
Racconti mitici tebani in Pindaro parafrasati, spiegati e rimodellati dagli scoliasti
Oretta Olivieri
Noms mythiques, synonymie et éponymie : le travail d’élucidation des scholiastes
Charles Delattre
Les épithètes “génériques” et leur interprétation dans les scholies d’Homère. Quelques remarques
Suzanne Saïd
L’ambiguïté créatrice dans les scholies anciennes à Pindare : sur quelques images d’or et de lumière
Michel Briand
Les corneilles, l’aigle et Hiéron : les attaques supposées de Pindare contre ses rivaux
Orlando Poltera
Chapitre 3 : Les processus de transmission
Tὸ ζῷον, ὂν ἐπιμελέστατον : l’imaginaire de l’abeille et du miel dans les scholiesaux Odes de Pindare
Kristina Tomc
Les scholiastes et la concision pindarique
Sylvie David
Vainqueur glorieux, tyran puissant, oikistès, homme affaibli par la maladie : le portrait de Hiéron de Syracuse dans les scholies pindariques
Ekaterini Vassilaki
Objets de sens. Synonymie et thématique dans les scholies aux épinicies de Pindare
Cécile Daude
Bibliographie générale
- Auteur(s)
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Sylvie DAVID (éd.)Cécile DAUDE (éd.)Claire MUCKENSTURM-POULLE (éd.)Les auteurs de ce volume sont d’éminents chercheurs nationaux et internationaux, philologues et linguistes, spécialistes de Pindare et de la poésie chorale, spécialistes des scholies et des commentaires anciens.
- Public
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L’ouvrage s’adresse aux chercheurs, hellénistes, historiens, linguistes et littéraires, intéressés par l’histoire du commentaire, les questions d’énonciation et de reformulation, le processus de traduction, le rapport entre histoire et mythe, la poésie chorale, les commentaires à la poésie grecque.
- Soutien(s)
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Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)