- Résumé
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Cette brochure est écrite conjointement par des enseignants de mathématiques et de sciences physiques, animateurs à l’IREM de l’Université de Franche-Comté.
Elle met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines. Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes. La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.
- Sommaire
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Introduction
Généralités sur les fonctions
I. Notion de fonction
II. Variations d’une fonction
III. Quelques différences de langage
IV. ExercicesDérivation
I. Notion de dérivation
II. Approximations
III. ExercicesÉquations différentielles
I. Généralités
II. ExercicesOutils mathématiques utilisés en sciences physiques
I. Applications en physique et en chimie des fonctions étudiées en mathématiques
II. Fonctions disponibles
III. Programmes de sciences physiquesRessources
- Auteur(s)
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Groupe Mathématiques-Sciences PhysiquesEnseignants de mathématiques et physiques, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté.
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