Mythologies du fil

Mythologies du fil

Florence FIX – Laurence LE DIAGON-JACQUIN (edit. director)

2024 – ISBN : 978-2-38549-115-4 – 342 pages – book size : 16x24 cm

Revue : Hera’s peacock

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Summary

Weaving (like Penelope) a shroud or a wedding garment, pulling the thread to find oneself (like Ariadne and Theseus) or to lose oneself or become attached: ancient mythology is rich in concrete weavings (Arachne, the best weaver) as well as metaphorical weavings (the thread of the story, the thread of life). These images have spread throughout European culture, from fairytale princesses injured by the spindle to revolutionary knitters, in literature and the arts, but also in women's everyday lives: ladies' work, mending and domestic constraints are also part of the imaginary world of yarn. This volume takes a literary and artistic journey through the mythologies of weaving and spinning, with the aim of contributing to the history of representations of women's work.

Contents

00-Introduction

Florence Fix, Université de Rouen et Laurence Le Diagon, Université de Franche-Comté

 

 

Partie 1. De tissus mythiques

 

01-Pyrame et Thisbé, le tissu mythique et son envers

Aurore Labbé (lettres)

 

02-Le fil et la nudité des Parques au service de Rubens et de sa commanditaire

Émilie Chamonard (histoire de l’art)

 

03-Le supplice du rouet : Gretchen et le vertige amoureux. Goethe (Faust) et Schubert (D. 118)

Philippe Payen de la Garanderie (musique et littérature allemandes), Université de Franche-Comté

 

04-« L’Araignée » de Hanns Heinz Ewers : Réversion du mythe et monstruosité fantastique

Denis Moreau (littérature), Université d’Aix-Marseille

 

05-A Thread of One’s Own: Unweaving the Myth of Penelope in The Penelopiad by Margaret Atwood

Michel Vuillemin (littérature et civilisation nord-américaines), Université de Franche-Comté

 

 

Partie 2. De portraits, de brodeuses et de couseuses

 

06-Recoudre un monde déchiré : brodeuses, tisseuses et couturières dans quelques textes médiévaux

Hélène Gallé (littérature française), Université de Franche-Comté

 

07-Camille : le fil d’une fille

François-Gildas Tual (musicologie), Université de Franche-Comté

 

08-Entretien téléphonique avec Géraldine Alibeu

Julia Peslier (littérature générale et comparée), Université de Franche-Comté

 

 

Partie 3. De tissages et de fils

 

09-Le squelette, la pelote et le mouchoir brodé : la collection de singularités anatomiques du Dr Ruysch, objet de méditation

Pierre Martin (littérature française), Université de Poitiers

 

10-Filer, broder, tisser : pour une « esthétique » du fil dans quelques pièces pour clavecin françaises du xviiisiècle

Nathanaël Eskenazy (musicologie), Université de Montpellier3-Paul Valéry

 

11-Fuseaux, quenouilles, ronces et épines dans quelques versions de La Belle au bois dormant

Aliénor Decure (littérature française et arts de la scène), Université de Rouen

 

12-La Mer des monstres de Rick Riordan : un récit de libération des genres qui découd le mythe de Pénélope

Gauvain Reydy (littérature), Université de Franche-Comté

 

13-André Frénaud. Filer la métaphore. Enjeux stylistiques et métalittéraires

Marianne Froye (littérature française), Université de Franche-Comté

 

 

 

Partie 4. De pelotes emmêlées et de fils cassés

 

14 - La pensée interartistique de Delacroix au fil de son Dictionnaire des Beaux-Arts

Victoria Llort Llopart (histoire de l’art)

 

15-« L’accroc, le démaillage et les autres accidents du fil et de l’étoffe : raconteuses et raconteurs textiles dans l’album »

Julia Peslier (littérature générale et comparée), Université de Franche-Comté

 

16-Quand l’avenir de la littérature ne tient qu’à un fil : les « écrivains-tisserands » de Flore Vesco

Nadège Langbour (littérature française)

 

17-Philomèle ou la vengeance silencieuse : analyse de la réinterprétation d’une figure mythique au fil des séries

Thomas Da Fonseca (arts visuels et sociologie), Université de Montpellier

 

18-Les tapisseries de Colette Enard

Françoise Urban-Menninger, poétesse, Strasbourg

 

Author (s)
Florence FIX (edit. director)
Laurence LE DIAGON-JACQUIN (edit. director)
The contributors (see individual bio-bibliographical notes) are academics specialising in music, art history, performance history and French and foreign literature.
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Laboratoire CRIT