
- Summary
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Weaving (like Penelope) a shroud or a wedding garment, pulling the thread to find oneself (like Ariadne and Theseus) or to lose oneself or become attached: ancient mythology is rich in concrete weavings (Arachne, the best weaver) as well as metaphorical weavings (the thread of the story, the thread of life). These images have spread throughout European culture, from fairytale princesses injured by the spindle to revolutionary knitters, in literature and the arts, but also in women's everyday lives: ladies' work, mending and domestic constraints are also part of the imaginary world of yarn. This volume takes a literary and artistic journey through the mythologies of weaving and spinning, with the aim of contributing to the history of representations of women's work.
- Contents
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00-Introduction
Florence Fix, Université de Rouen et Laurence Le Diagon, Université de Franche-Comté
Partie 1. De tissus mythiques
01-Pyrame et Thisbé, le tissu mythique et son envers
Aurore Labbé (lettres)
02-Le fil et la nudité des Parques au service de Rubens et de sa commanditaire
Émilie Chamonard (histoire de l’art)
03-Le supplice du rouet : Gretchen et le vertige amoureux. Goethe (Faust) et Schubert (D. 118)
Philippe Payen de la Garanderie (musique et littérature allemandes), Université de Franche-Comté
04-« L’Araignée » de Hanns Heinz Ewers : Réversion du mythe et monstruosité fantastique
Denis Moreau (littérature), Université d’Aix-Marseille
05-A Thread of One’s Own: Unweaving the Myth of Penelope in The Penelopiad by Margaret Atwood
Michel Vuillemin (littérature et civilisation nord-américaines), Université de Franche-Comté
Partie 2. De portraits, de brodeuses et de couseuses
06-Recoudre un monde déchiré : brodeuses, tisseuses et couturières dans quelques textes médiévaux
Hélène Gallé (littérature française), Université de Franche-Comté
07-Camille : le fil d’une fille
François-Gildas Tual (musicologie), Université de Franche-Comté
08-Entretien téléphonique avec Géraldine Alibeu
Julia Peslier (littérature générale et comparée), Université de Franche-Comté
Partie 3. De tissages et de fils
09-Le squelette, la pelote et le mouchoir brodé : la collection de singularités anatomiques du Dr Ruysch, objet de méditation
Pierre Martin (littérature française), Université de Poitiers
10-Filer, broder, tisser : pour une « esthétique » du fil dans quelques pièces pour clavecin françaises du xviiie siècle
Nathanaël Eskenazy (musicologie), Université de Montpellier3-Paul Valéry
11-Fuseaux, quenouilles, ronces et épines dans quelques versions de La Belle au bois dormant
Aliénor Decure (littérature française et arts de la scène), Université de Rouen
12-La Mer des monstres de Rick Riordan : un récit de libération des genres qui découd le mythe de Pénélope
Gauvain Reydy (littérature), Université de Franche-Comté
13-André Frénaud. Filer la métaphore. Enjeux stylistiques et métalittéraires
Marianne Froye (littérature française), Université de Franche-Comté
Partie 4. De pelotes emmêlées et de fils cassés
14 - La pensée interartistique de Delacroix au fil de son Dictionnaire des Beaux-Arts
Victoria Llort Llopart (histoire de l’art)
15-« L’accroc, le démaillage et les autres accidents du fil et de l’étoffe : raconteuses et raconteurs textiles dans l’album »
Julia Peslier (littérature générale et comparée), Université de Franche-Comté
16-Quand l’avenir de la littérature ne tient qu’à un fil : les « écrivains-tisserands » de Flore Vesco
Nadège Langbour (littérature française)
17-Philomèle ou la vengeance silencieuse : analyse de la réinterprétation d’une figure mythique au fil des séries
Thomas Da Fonseca (arts visuels et sociologie), Université de Montpellier
18-Les tapisseries de Colette Enard
Françoise Urban-Menninger, poétesse, Strasbourg
- Author (s)
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Florence FIX (edit. director)Laurence LE DIAGON-JACQUIN (edit. director)The contributors (see individual bio-bibliographical notes) are academics specialising in music, art history, performance history and French and foreign literature.
- Readership
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University public
- downloadable items
- Support (s)
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Laboratoire CRIT