- Resumen
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Tejer (como Penélope) un sudario o un traje de novia, tirar del hilo para encontrarse (como Ariadna y Teseo) o para perderse o encariñarse: la mitología antigua es rica en tejidos concretos (Aracne, la mejor tejedora) y metafóricos (el hilo de la historia, el hilo de la vida). Estas imágenes se han extendido por toda la cultura europea, desde las princesas de cuento heridas por el huso hasta las tejedoras revolucionarias, en la literatura y las artes, pero también en la vida cotidiana de las mujeres: las labores femeninas, los remiendos y las obligaciones domésticas también forman parte del mundo imaginario del hilo. Este volumen realiza un recorrido literario y artístico por las mitologías del tejido y el hilado, con el objetivo de contribuir a la historia de las representaciones del trabajo femenino
- Índice
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00-Introduction
Florence Fix, Université de Rouen et Laurence Le Diagon, Université de Franche-Comté
Partie 1. De tissus mythiques
01-Pyrame et Thisbé, le tissu mythique et son envers
Aurore Labbé (lettres)
02-Le fil et la nudité des Parques au service de Rubens et de sa commanditaire
Émilie Chamonard (histoire de l’art)
03-Le supplice du rouet : Gretchen et le vertige amoureux. Goethe (Faust) et Schubert (D. 118)
Philippe Payen de la Garanderie (musique et littérature allemandes), Université de Franche-Comté
04-« L’Araignée » de Hanns Heinz Ewers : Réversion du mythe et monstruosité fantastique
Denis Moreau (littérature), Université d’Aix-Marseille
05-A Thread of One’s Own: Unweaving the Myth of Penelope in The Penelopiad by Margaret Atwood
Michel Vuillemin (littérature et civilisation nord-américaines), Université de Franche-Comté
Partie 2. De portraits, de brodeuses et de couseuses
06-Recoudre un monde déchiré : brodeuses, tisseuses et couturières dans quelques textes médiévaux
Hélène Gallé (littérature française), Université de Franche-Comté
07-Camille : le fil d’une fille
François-Gildas Tual (musicologie), Université de Franche-Comté
08-Entretien téléphonique avec Géraldine Alibeu
Julia Peslier (littérature générale et comparée), Université de Franche-Comté
Partie 3. De tissages et de fils
09-Le squelette, la pelote et le mouchoir brodé : la collection de singularités anatomiques du Dr Ruysch, objet de méditation
Pierre Martin (littérature française), Université de Poitiers
10-Filer, broder, tisser : pour une « esthétique » du fil dans quelques pièces pour clavecin françaises du xviiie siècle
Nathanaël Eskenazy (musicologie), Université de Montpellier3-Paul Valéry
11-Fuseaux, quenouilles, ronces et épines dans quelques versions de La Belle au bois dormant
Aliénor Decure (littérature française et arts de la scène), Université de Rouen
12-La Mer des monstres de Rick Riordan : un récit de libération des genres qui découd le mythe de Pénélope
Gauvain Reydy (littérature), Université de Franche-Comté
13-André Frénaud. Filer la métaphore. Enjeux stylistiques et métalittéraires
Marianne Froye (littérature française), Université de Franche-Comté
Partie 4. De pelotes emmêlées et de fils cassés
14 - La pensée interartistique de Delacroix au fil de son Dictionnaire des Beaux-Arts
Victoria Llort Llopart (histoire de l’art)
15-« L’accroc, le démaillage et les autres accidents du fil et de l’étoffe : raconteuses et raconteurs textiles dans l’album »
Julia Peslier (littérature générale et comparée), Université de Franche-Comté
16-Quand l’avenir de la littérature ne tient qu’à un fil : les « écrivains-tisserands » de Flore Vesco
Nadège Langbour (littérature française)
17-Philomèle ou la vengeance silencieuse : analyse de la réinterprétation d’une figure mythique au fil des séries
Thomas Da Fonseca (arts visuels et sociologie), Université de Montpellier
18-Les tapisseries de Colette Enard
Françoise Urban-Menninger, poétesse, Strasbourg
- Autor(s)
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Florence FIX Director/DirectoraLaurence LE DIAGON-JACQUIN Director/DirectoraLos colaboradores (véanse las notas bio-bibliográficas individuales) son universitarios especializados en música, historia del arte, historia de las representaciones y literatura francesa y extranjera.
- Público
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Público universitario
- Elementos para telecargar
- Apoyos
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Laboratoire CRIT