- Résumé
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Ouvrant un dialogue entre la didactique et la linguistique, l’ouvrage interroge la norme et les usages à l’oral. Au fil des contributions, toutes basées sur l’exploitation de corpus d’interactions spontanées, les auteurs abordent les enjeux de l’oralité et des pratiques langagières en classe, en ciblant notamment différents objets grammaticaux dans une perspective didactique. Il s’adresse ainsi non seulement aux chercheurs en linguistique et didactique intéressés par les questions d’oralité, mais aussi aux enseignants de français langue maternelle et étrangère désireux de s’informer sur les recherches contemporaines sur les corpus oraux, pour une approche de la grammaire au plus près des usages.
- Sommaire
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Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français
Anne-Sophie Calinon, Badreddine Hamma, Katja Ploog, Marie Skrovec
Enjeux linguistiques de l’oral en interaction. L'exemple des débats présidentiels
Catherine Kerbrat-Orecchioni (Université Lumière Lyon 2 — ICAR)
Le rôle du discours métalinguistique dans l’appropriation des savoirs en interaction
Katja Ploog (Université d’Orléans —LLL)
Pour une analyse de la gestualité co-verbale : l'exemple de la production des locuteurs non natifs
Sophie Fiorèse (Université Bourgogne Franche-Comté — ELLIADD)
Etre celui/celle qui sait dans une expérience de tandem linguistique : analyse interactionnelle de conversations exolingues ordinaires à visée acquisitionnelle
Anne-Sophie Calinon (Université Bourgogne Franche-Comté — CRIT)
Quelles affordances de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) pour le développement de la compétence interactionnelle en L2 ?
Cédric Sarré (Université Paris-Sorbonne— CeLiSo)
L’oral en classe de mathématiques. Ou : « Comment la linguistique interactionnelle vient éclairer la pratique de classe d’un professeur de mathématiques. »
Sabine Bouveret (Professeure de mathématiques — IREM de Besançon)
Nous et on définis dans les corpus de français parlé et dans les manuels d’apprentissage à destination d’apprenants novices
Matt Pires (Université Bourgogne Franche-Comté — CRIT)
Quand l’interaction n’est pas là, la souris est mangée par le chat ! Remarques sur l’enseignement du passif en classe de français
Badreddine Hamma (Université d’Orléans — LLL)
Grammaire et corpus oraux : descriptions linguistiques et pistes pour un prolongement didactique de travaux réalisés sur ESLO
Marie Skrovec (Université d’Orléans — LLL)
La grammaire de l’oralité dans une perspective didactique : description et propositions
Corinne Weber (Sorbonne nouvelle Paris 3 — DILTEC)
- Auteur(s)
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Anne-Sophie CALINON (dir.)Anne-Sophie Calinon est maitresse de conférences en sciences du langage et spécialiste en sociolinguistique et didactique du français langue étrangère à l’Université de Franche-Comté, membre du CRIT (Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles). Ses travaux visent à établir un rapport dialogique entre des dimensions macro et micro des espaces linguistiques et discursifs investis par les individus en situation de mobilité.Badreddine HAMMA (dir.)Badreddine Hamma est maitre de conférences à l’Université d’Orléans et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique et de l’équipe ESLO. Il dispense des enseignements de linguistique et de didactique. Ses travaux portent sur des faits de langue variés de l’oral (passif, pronoms, prépositions, divers affixes, etc.), et aboutissent le plus souvent à des transpositions au terrain de l’enseignement des langues.Katja PLOOG (dir.)Katja Ploog est professeure en linguistique générale à l’Université d’Orléans et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique. Spécialisée dans la description des écologies discursives, ses travaux visent à expliciter la dynamique d’élaboration linguistique dans des contextes d’hétérogénéité sémiotiques marquée, comme celui de l’interaction de classe, la relation de soin, ou la mobilité migratoire.Marie SKROVEC (dir.)Marie Skrovec est maitresse de conférences en sciences du langage et didactique du français langue étrangère à l’Université d’Orléans, membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique et de l’équipe ESLO. Ses travaux portent sur les phénomènes de variation et de changement en français, sur l’analyse linguistique de corpus oraux et ses applications en didactique du FLE.
- Public
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Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du français — FLM, FLS ou FLE — et aux enseignants-chercheurs en sciences du langage / didactique du français et des langues. Il a pour objectif par ailleurs d’encourager les doctorants et jeunes chercheurs en didactique à investir dans des problématiques autour des corpus linguistiques, champ encore largement sous-exploité dans la recherche sur l’enseignement du français.
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Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL)
Centre de recherche interdisciplinaires et transculturelles (CRIT)