- Résumé
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Il aura fallu attendre que le christianisme ne structure plus la société pour que la littérature interroge librement les catégories de mystique et de sainteté, à travers des relectures ludiques, érotiques ou polémiques des Vies de saints. Au fur et à mesure que l’hagiographie est récupérée par les écrivains qui la transforment et la soumettent à leurs objectifs propres, et que le sacré connaît une dilution proportionnelle à son extension – ce qui pose la question d’une sainteté de l’ordinaire –, la littérature prend progressivement le relais de la religion, ce qui implique un transfert de sacralité sur l’art. Aussi interrogeons-nous les conditions de possibilité d’une théologie de la littérature aujourd’hui, à travers l’exploration du rapport paradoxal que la Modernité entretient avec le sacré et la sainteté.
- Sommaire
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Introduction
L’hagiographie : genre ou forme ?
La Sainteté à l’épreuve de la modernité
Du « bon » usage littéraire de l’hagiographie ?
Vers une autonomisation progressive du littéraire
Le Christ ramené à des proportions humaines
Un type inédit d’hagiographie chez les écrivains catholiques
Saint Julien et saint Antoine réinventés par Flaubert
Devenir de la sainteté en territoire poétique
Un rapport ludique voire parodique à l’hagiographie
Des versions parodiques des Évangiles ?
Entre légèreté, humour et dérision
Delteil : une sainteté loufoque, cocasse et truculente
L’hagiographie sera perverse ou ne sera plus
Des vies « minuscules », « infâmes » ou « volées »
Les idiots de la (sainte) famille
Sainteté ou monstruosité ? Figures littéraires d’une sainteté-limite
Sous l’Égide de « Saint Mauvais »
Qui fait l’ange fait la bête
Trajets de chute
Sanctification du criminel
Saintes abjections
État limite : l’érotisme comme mysticisme
Réversibilité entre sainteté et hérésie
Vision et tentation
Abaissement et profanation
La Sacralisation de la littérature : vers une théologie littéraire ?
Littérature et sciences humaines : l’invention du sacré
Métamorphoses du sacré
Vers une canonisation inédite de l’artiste
La « merveille » surréaliste ou comment réenchante
le mondeL’anthropologie sociale du sacré
Le Collège de Sociologie contre le sacré surréaliste
Du sacré au mystique
L’expérience mystique, analogon de l’expérience littéraire ?
Mystique et langage
Voies et détours de l’aveu
Écriture du pathos
La quintessence littéraire de la sainteté
Imprécateurs mystiques et prophètes bibliques
Hello : la part maudite de la littérature catholique
Bloy, pèlerin de l’Absolu
Calaferte, Moreau, ou la possession verbale
Le paradoxe du mysticisme athée
Bataille, Duras : deux invitations à « se perdre »
Augérias : voyage initiatique et mysticisme panthéiste
Entre foi littéraire et doute : un nouveau modèle ?
Quignard : le « retirement »du Solitaire ou du sage oriental
Louis-Combet contemplateur de saint Exupère
Michon sous les auspices de saint Thomas
L’innocent, l’écrivain sans livre : métaphore
de l’écrivain idéal ?Conclusion
Bibliographie
Index Nominum
- Auteur(s)
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Alexandre SALASAlexandre Salas est agrégé de littérature française. Il est docteur de l’Université de Paris VII et a publié des articles portant sur le thème de la sainteté paradoxale, Claude Louis-Combet ou le nihilisme dans la littérature française moderne et contemporaine.
- Public
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Étudiants, universitaires
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