Les publications de l'IREM de Besançon

  1. Le cube dans tous ses états

    Le cube dans tous ses états

    COLLECTIF – 2011

    Une situation physique simple, un cube dans diverses positions progressivement rempli d'un liquide, suscite des questions mathématiques : représentation, lignes et surfaces de niveaux, volume. Cette brochure contribue à renouveler les activités sur le cube proposées de la seconde à la terminale.
    9.00 €
  2. De la sphère au plan (2ème édition)

    De la sphère au plan (2ème édition)

    2009

    Ce document est centré sur la question « Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? ».
    8.00 €
  3. Culture scientifique en LP

    Culture scientifique en LP

    
Stéphane BERNARD – Sylvie BRUNNER – Ludovic DEGRANDCOURT – 2009

    Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs.
    12.00 €
  4. Les fonctions en mathématiques et en sciences physiques.Accords et variations de la Seconde à la Terminale

    Les fonctions en mathématiques et en sciences physiques.
    Accords et variations de la Seconde à la Terminale

    2008

    Cette brochure est écrite conjointement par des enseignants de mathématiques et de sciences physiques, animateurs à l’IREM de l’Université de Franche-Comté. Elle met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines. Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes. La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.
    9.00 €
  5. Instruments géométriques à l'école élémentaire

    Instruments géométriques à l'école élémentaire

    2008

    Les enseignants trouveront des activités permettant aux enfants d’acquérir le vocabulaire et les notions géométriques au programme de l’école élémentaire, et la précision des gestes nécessaires au bon emploi des instruments (règle, compas). Des activités centrées sur l’étude des propriétés des polygones à l’aide de « la moisson des formes » et sur l’exploitation des transformations portent en germe la géométrie du collège.
    10.00 €
  6. Le carrousel des nombres. Jeux numériques pour l'école primaire

    Le carrousel des nombres. Jeux numériques pour l'école primaire

    2007

    Cette publication s'adresse aux enseignants de l'école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu'à toute personne motivée par la pédagogie de l'école primaire. Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'IUFM, cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - originaux ou adaptés de ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et aux compétences exigibles de l'enfant de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l'école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d'introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d'écriture des nombres. Le chapitre 4 développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfant de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes. Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document.
    10.00 €
  7. De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?

    De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?

    2007

    Edition revue et corrigée
    Cette brochure est écrite par des formateurs en mathématiques de l'IUFM de Franche-Comté, animateurs à l'IREM. Elle présente des comptes rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie tant plane que dans l'espace. Les séquences d'enseignement ont été effectuées dans différentes classes d'écoles maternelles avec les enfants de moyenne et grande sections. Elles utilisent différents matériels pédagogiques comme La Moisson des Formes, Mosaïques, Polydron, Clixi ou Jovo. Cette publication s'adresse non seulement aux enseignants de l'école maternelle mais encore à toute personne désireuse de s'informer sur les pratiques pédagogiques dans ces classes.
    10.00 €
  8. Rallye mathématique de Franche-Comté 2005

    Rallye mathématique de Franche-Comté 2005

    2006

    Cette brochure, écrite par des enseignants ou enseignants-chercheurs de mathématiques animateurs à l'IREM de l'Université de Franche-Comté, contient un chapitre présentant les objectifs des rallyes mathématiques. Deux autres chapitres décrivent les sujets des épreuves de qualification et de finale du rallye mathématique de 2005 en Franche-Comté....
    9.00 €
  9. Prends ton temps !

    Prends ton temps !

    2006

    Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps...
    9.00 €
  10. Lois continues, test d'adéquation. Une approche pour non spécialiste

    Lois continues, test d'adéquation. Une approche pour non spécialiste

    2005

    Enseignants de lycée ou d'université, les auteurs proposent à un public non formé à la statistique inférentielle une réflexion sur la démarche statistique préconisée par les nouveaux programmes de lycée, notamment sur les tests statistiques d'adéquation.
    6.00 €
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4