Les publications de l'IREM de Besançon
-
Des mots et des maths
Danielle RUELLAND-ROGER – 2019
L’ouvrage présente un dispositif d’analyse du travail qui provoque, chez des enseignants, surprises et affects, convie à des controverses professionnelles qui construisent de nouvelles ressources pour penser et faire face aux problèmes de métier.
12.00 € -
Le cube dans tous ses états
COLLECTIF – 2011
Une situation physique simple, un cube dans diverses positions progressivement rempli d'un liquide, suscite des questions mathématiques : représentation, lignes et surfaces de niveaux, volume. Cette brochure contribue à renouveler les activités sur le cube proposées de la seconde à la terminale.
9.00 € -
De la sphère au plan (2ème édition)
2009
Ce document est centré sur la question « Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? ».8.00 € -
Culture scientifique en LP
Stéphane BERNARD – Sylvie BRUNNER – Ludovic DEGRANDCOURT – 2009
Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs.
12.00 € -
Les fonctions en mathématiques et en sciences physiques
Groupe Mathématiques-Sciences Physiques – 2008
Cette brochure est écrite conjointement par des enseignants de mathématiques et de sciences physiques, animateurs à l’IREM de l’Université de Franche-Comté.
Elle met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines. Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes. La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.
9.00 € -
Instruments géométriques à l'école élémentaire
GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2008
Les enseignants trouveront des activités permettant aux enfants d’acquérir le vocabulaire et les notions géométriques au programme de l’école élémentaire, et la précision des gestes nécessaires au bon emploi des instruments (règle, compas). Des activités centrées sur l’étude des propriétés des polygones à l’aide de « la moisson des formes » et sur l’exploitation des transformations portent en germe la géométrie du collège.
10.00 € -
Le carrousel des nombres
Bernard BETTINELLI – 2007
Cette publication s'adresse aux enseignants de l'école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu'à toute personne motivée par la pédagogie de l'école primaire. Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'IUFM, cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres.
Les jeux proposés - originaux ou adaptés de ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et aux compétences exigibles de l'enfant de l'école primaire (maternelle et élémentaire).
Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l'école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d'introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d'écriture des nombres. Le chapitre 4 développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfant de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes. Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document.10.00 € -
De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?
Yves SCHUBNEL – Jean-Claude AUBERTIN – Bernard BETTINELLI – Jean-Claude PEDROLETTI – Nicole PORCEL – 2007
Edition revue et corrigée
Cette brochure est écrite par des formateurs en mathématiques de l'IUFM de Franche-Comté, animateurs à l'IREM. Elle présente des comptes rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie tant plane que dans l'espace. Les séquences d'enseignement ont été effectuées dans différentes classes d'écoles maternelles avec les enfants de moyenne et grande sections. Elles utilisent différents matériels pédagogiques comme La Moisson des Formes, Mosaïques, Polydron, Clixi ou Jovo. Cette publication s'adresse non seulement aux enseignants de l'école maternelle mais encore à toute personne désireuse de s'informer sur les pratiques pédagogiques dans ces classes.10.00 € -
Prends ton temps !
GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2006
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps...
9.00 € -
Rallye mathématique de Franche-Comté 2005
COLLECTIF (GROUPE RALLYE) – 2006
Cette brochure, écrite par des enseignants ou enseignants-chercheurs de mathématiques animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté, contient un chapitre présentant les objectifs des rallyes mathématiques. Deux autres chapitres décrivent les sujets des épreuves de qualification et de finale du rallye mathématique de 2005 en Franche-Comté....
9.00 €
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante