- Résumé
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Médée, encore. Le mythe, qui a pu servir de caution à des discours essentialistes sur les ruses d’une figure de magicienne maléfique définie comme l’étrangère venue d’Orient, fait l’objet de relectures multiples où l’imaginaire de l’altérité se trouve déployé sous de nouvelles catégories : c’est la permanence politique de cette figure, perméable aux reconfigurations successives, qui se trouve mise en question depuis l’âge classique jusqu’à nos jours où elle est interrogée à nouveau à la lumière du féminisme et des approches postcoloniales (Dea Loher, Christa Wolf, Werewere-Linking, Miyagi Satoshi, Ninagawa Yukio, etc.).
- Sommaire
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Introduction : de qui Médée est-elle l’autre ?
Maxime Pierre, Marie Saint Martin
L’exil ou la fuite : vers une réévaluation de la fuga dans la Médée de Sénèque
Claire Canto-Roger
Réécrire la Médée de Sénèque aux siècles classiques : figer l’archétype par la parodie ?
Laurence Sieuzac
« Ton nom est Médée. Ça signifie quelque chose » : dialogue avec la tradition d’interprétation du personnage dans Manhattan Medea de Dea Loher
Cassandre Martigny
Corinthe/Manhattan aller-et-retour. Écrire, interpréter, représenter Médée
Zoé Schweitzer
Les corps spectaculaires de Médée face au chœur des Corinthiennes : troubler les assignations de genre, de la Colchide au Kérala en passant par Tôkyô
Marie Saint Martin
L’Orient désorienté : la troupe Sangaku et la création de la Médée de Sénèque sous forme de nō en langue française
Maxime Pierre
L’Envol, adaptation de Médée ou figuration et reconfiguration de la représentation de l’étrangère à travers quelques réécritures contemporaines en langue française
Véronique Essaka-De Kerpel
Déterritorialiser Médée : Medeamorfosis, une Médée en Inde
Karen Twidle (entretien avec Marie Saint Martin)
- Auteur(s)
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Maxime PIERRE (dir.)Marie SAINT MARTIN (dir.)Maxime PIERRE (CERILAC, Paris-Cité) et Marie SAINT MARTIN (IRET, Sorbonne nouvelle) travaillent sur la réception de la tragédie antique dans la sphère européenne et extra-européenne. Ils s’attachent à populariser une Antiquité au présent, ouverte et plurielle, au sein de l’association ATE (Antiquité Territoire des Écarts).
- Public
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Ouvrage destiné à un public d’enseignants et d’universitaires.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
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Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – UR 4011) et de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales – UR 3959, Paris Sorbonne nouvelle




