Curriculum et didactique

Curriculum et didactique

Perspectives en éducation physique et sportive

Mathilde MUSARD
Chantal AMADE-ESCOT – Stéphane BRAU-ANTONY (post.)

2025 – ISBN : 978-2-38549-139-0 – 155 pages – format : 16x22 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Disponibilité : En stock

20.00 €
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Résumé

Cet ouvrage s’inscrit dans une approche didactique du curriculum.  Après une présentation de l’approche curriculaire, il explore, à partir de recherches empiriques en éducation physique et sportive, différentes formes de curriculums (curriculum prescrit, curriculum interprété, curriculum réel ou en actes), ainsi que les relations entre celles-ci (la dynamique du curriculum). Il revient enfin sur les enjeux de l’approche curriculaire et avance des perspectives originales pour la recherche et la formation.

Sommaire

Préface

Introduction

Première partie

1. Curriculum et programme

2. Le curriculum : plan et /ou construction ?

Le curriculum comme plan

Le curriculum comme construction

La double dimension du curriculum : à la fois plan et construction

3. Différentes formes de curriculum : curriculum officiel, curriculum interprété et curriculum en actes

Le modèle descendant de Glatthorn (1987)

Le modèle de Van den Akker

Le modèle de Martinand

4. Les composantes du curriculum : pourquoi et quoi enseigner, comment
et avec quelle évaluation ?

Le modèle de Tyler

Le modèle de Van den Akker

Le modèle de Lenoir

5. Problématique

Deuxième partie

Chapitre 1. L’EP dans les curriculums officiels en France, en Suisse romande et au Québec

1. Un tournant curriculaire dans les politiques éducatives

2. Les programmes d’EP dans le contexte francophone

3. L’analyse de contenu des curriculums officiels

4. Les composantes des curriculums français, québécois et suisse romand

Les finalités éducatives

Les finalités et visées de l’EP

Les contenus de l’EP

Démarches pédagogiques, progression et évaluation

5. Points communs et spécificités des curriculums français, québécois et suisse romand

6. Des relations plus ou moins explicites entre les composantes des curriculums

7. Apports de la didactique du curriculum pour l’EP

Conclusion

Chapitre 2. L’enseignement de l’acrosport dans les curriculums officiel et interprété

Introduction

1. L’acrosport, une pratique enseignée mais peu connue !

2. Transposition didactique, création didactique et composition sous influences

3. L’acrosport dans le curriculum officiel : activité acrobatique et/ou artistique ?

4. Différentes conceptions de l’acrosport dans les ressources à destination des enseignants

Conclusion

Troisième partie

Chapitre 1. La co-construction des contenus dans les interactions entre le professeur et les élèves

Introduction

1. Le cadre de l’action conjointe en didactique

2. Le croisement des données d’observation et d’entretien

3. Le cas de Claire : coopérer avec les élèves pour les faire progresser

4. Le cas de Sébastien : réduire les écarts entre le prévu et le réalisé

5. Les contenus se co-construisent dans les régulations didactiques

Conclusion

Chapitre 2. Co-construction des contenus et interactions entre élèves : le cas de débats d’idées en gymnastique

Introduction

1. Le dispositif de débat d’idées en sports collectifs

2. Une approche socio-sémio-constructiviste

3. Débats d’idées et gymnastique

3.1. La co-construction d’un référentiel commun pendant les temps de débats d’idées

3.2. Émergence de débats spontanés entre les élèves pendant les temps d’action

3.3. Des temps d’évaluation dirigés par l’enseignant plus formels

4. Des opportunités d’apprentissage diversifiées, à certaines conditions…

Conclusion

Quatrième partie

Chapitre 1. La dynamique entre curriculum en actes et curriculum prescrit en classe de terminale

Introduction

1. Cadre théorique et méthodologique

2. Des prescriptions officielles partagées avec les élèves

3. Des régulations didactiques qui valorisent les savoirs techniques

4. Des différenciations entre groupes d’élèves qui s’accentuent au fil des leçons

5. Comparaison de deux séquences d’acrosport et d’athlétisme

Conclusion

Chapitre 2. La dynamique curriculaire dans le premier degré : d’une matière à l’autre

Introduction

1. Participants et données recueillies

2. Construire des situations d’apprentissage porteuses de sens pour responsabiliser les élèves

3. Des dynamiques spécifiques en EPS et en mathématiques

3.1. Analyse de la leçon d’EPS

3.2. Analyse de la leçon de mathématiques

4. Analyse comparée des leçons d’EPS et de mathématiques

5. Analyse d’entretiens avec les professeurs pour accéder à leur épistémologie pratique

Conclusion

 

Conclusion et perspectives

1. Renouveler l’étude des pratiques d’enseignement et d’apprentissage
en didactique

2. Apports des approches comparatistes en didactique

3. Visées heuristique et transformative des recherches

 

Références bibliographiques

Auteur(s)
Mathilde MUSARD
Mathilde Musard est maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches à l’Université de Franche-Comté. Elle conduit des activités de recherche sur l’enseignement de l’éducation physique, la formation des professeurs, et plus particulièrement sur la co-construction des savoirs dans l’action.
Chantal AMADE-ESCOT (post.)
Stéphane BRAU-ANTONY (post.)
Public
Public universitaire
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’approche curriculaire et qui sont désireux de renouveler leurs regards sur l’enseignement et à l’apprentissage en contexte scolaire, qu’ils soient chercheurs, formateurs, professionnels ou étudiants.
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Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661) et la fédération de recherche en éducation (FR EDUC).