
- Résumé
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Cet ouvrage s’inscrit dans une approche didactique du curriculum. Après une présentation de l’approche curriculaire, il explore, à partir de recherches empiriques en éducation physique et sportive, différentes formes de curriculums (curriculum prescrit, curriculum interprété, curriculum réel ou en actes), ainsi que les relations entre celles-ci (la dynamique du curriculum). Il revient enfin sur les enjeux de l’approche curriculaire et avance des perspectives originales pour la recherche et la formation.
- Sommaire
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Préface
Introduction
Première partie
1. Curriculum et programme
2. Le curriculum : plan et /ou construction ?
Le curriculum comme plan
Le curriculum comme construction
La double dimension du curriculum : à la fois plan et construction
3. Différentes formes de curriculum : curriculum officiel, curriculum interprété et curriculum en actes
Le modèle descendant de Glatthorn (1987)
Le modèle de Van den Akker
Le modèle de Martinand
4. Les composantes du curriculum : pourquoi et quoi enseigner, comment
et avec quelle évaluation ?Le modèle de Tyler
Le modèle de Van den Akker
Le modèle de Lenoir
5. Problématique
Deuxième partie
Chapitre 1. L’EP dans les curriculums officiels en France, en Suisse romande et au Québec
1. Un tournant curriculaire dans les politiques éducatives
2. Les programmes d’EP dans le contexte francophone
3. L’analyse de contenu des curriculums officiels
4. Les composantes des curriculums français, québécois et suisse romand
Les finalités éducatives
Les finalités et visées de l’EP
Les contenus de l’EP
Démarches pédagogiques, progression et évaluation
5. Points communs et spécificités des curriculums français, québécois et suisse romand
6. Des relations plus ou moins explicites entre les composantes des curriculums
7. Apports de la didactique du curriculum pour l’EP
Conclusion
Chapitre 2. L’enseignement de l’acrosport dans les curriculums officiel et interprété
Introduction
1. L’acrosport, une pratique enseignée mais peu connue !
2. Transposition didactique, création didactique et composition sous influences
3. L’acrosport dans le curriculum officiel : activité acrobatique et/ou artistique ?
4. Différentes conceptions de l’acrosport dans les ressources à destination des enseignants
Conclusion
Troisième partie
Chapitre 1. La co-construction des contenus dans les interactions entre le professeur et les élèves
Introduction
1. Le cadre de l’action conjointe en didactique
2. Le croisement des données d’observation et d’entretien
3. Le cas de Claire : coopérer avec les élèves pour les faire progresser
4. Le cas de Sébastien : réduire les écarts entre le prévu et le réalisé
5. Les contenus se co-construisent dans les régulations didactiques
Conclusion
Chapitre 2. Co-construction des contenus et interactions entre élèves : le cas de débats d’idées en gymnastique
Introduction
1. Le dispositif de débat d’idées en sports collectifs
2. Une approche socio-sémio-constructiviste
3. Débats d’idées et gymnastique
3.1. La co-construction d’un référentiel commun pendant les temps de débats d’idées
3.2. Émergence de débats spontanés entre les élèves pendant les temps d’action
3.3. Des temps d’évaluation dirigés par l’enseignant plus formels
4. Des opportunités d’apprentissage diversifiées, à certaines conditions…
Conclusion
Quatrième partie
Chapitre 1. La dynamique entre curriculum en actes et curriculum prescrit en classe de terminale
Introduction
1. Cadre théorique et méthodologique
2. Des prescriptions officielles partagées avec les élèves
3. Des régulations didactiques qui valorisent les savoirs techniques
4. Des différenciations entre groupes d’élèves qui s’accentuent au fil des leçons
5. Comparaison de deux séquences d’acrosport et d’athlétisme
Conclusion
Chapitre 2. La dynamique curriculaire dans le premier degré : d’une matière à l’autre
Introduction
1. Participants et données recueillies
2. Construire des situations d’apprentissage porteuses de sens pour responsabiliser les élèves
3. Des dynamiques spécifiques en EPS et en mathématiques
3.1. Analyse de la leçon d’EPS
3.2. Analyse de la leçon de mathématiques
4. Analyse comparée des leçons d’EPS et de mathématiques
5. Analyse d’entretiens avec les professeurs pour accéder à leur épistémologie pratique
Conclusion
Conclusion et perspectives
1. Renouveler l’étude des pratiques d’enseignement et d’apprentissage
en didactique2. Apports des approches comparatistes en didactique
3. Visées heuristique et transformative des recherches
Références bibliographiques
- Auteur(s)
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Mathilde MUSARDMathilde Musard est maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches à l’Université de Franche-Comté. Elle conduit des activités de recherche sur l’enseignement de l’éducation physique, la formation des professeurs, et plus particulièrement sur la co-construction des savoirs dans l’action.Chantal AMADE-ESCOT (post.)Stéphane BRAU-ANTONY (post.)
- Public
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Public universitaire
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’approche curriculaire et qui sont désireux de renouveler leurs regards sur l’enseignement et à l’apprentissage en contexte scolaire, qu’ils soient chercheurs, formateurs, professionnels ou étudiants. - éléments téléchargeables
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Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661) et la fédération de recherche en éducation (FR EDUC).