Curriculum et didactique

Curriculum et didactique

Perspectives en éducation physique et sportive

Mathilde MUSARD Autor
Chantal AMADE-ESCOT – Stéphane BRAU-ANTONY Epílogo de

2025 – ISBN : 978-2-38549-139-0 – 155 páginas – formato : 16x22 cm

Collection : Pratiques & techniques

Serie : Didactiques

Disponibilidad: En existencias

20.00 €
O BIEN
Resumen

Este libro adopta un enfoque didáctico del currículo.  Tras una presentación del enfoque curricular, explora, a partir de la investigación empírica en educación física, diferentes formas de currículo (currículo prescrito, currículo interpretado, currículo real o currículo en acción), así como las relaciones entre ellos (dinámica curricular). Por último, examina los retos del enfoque curricular y propone perspectivas originales para la investigación y la formación.

Índice

Préface

Introduction

Première partie

1. Curriculum et programme

2. Le curriculum : plan et /ou construction ?

Le curriculum comme plan

Le curriculum comme construction

La double dimension du curriculum : à la fois plan et construction

3. Différentes formes de curriculum : curriculum officiel, curriculum interprété et curriculum en actes

Le modèle descendant de Glatthorn (1987)

Le modèle de Van den Akker

Le modèle de Martinand

4. Les composantes du curriculum : pourquoi et quoi enseigner, comment
et avec quelle évaluation ?

Le modèle de Tyler

Le modèle de Van den Akker

Le modèle de Lenoir

5. Problématique

Deuxième partie

Chapitre 1. L’EP dans les curriculums officiels en France, en Suisse romande et au Québec

1. Un tournant curriculaire dans les politiques éducatives

2. Les programmes d’EP dans le contexte francophone

3. L’analyse de contenu des curriculums officiels

4. Les composantes des curriculums français, québécois et suisse romand

Les finalités éducatives

Les finalités et visées de l’EP

Les contenus de l’EP

Démarches pédagogiques, progression et évaluation

5. Points communs et spécificités des curriculums français, québécois et suisse romand

6. Des relations plus ou moins explicites entre les composantes des curriculums

7. Apports de la didactique du curriculum pour l’EP

Conclusion

Chapitre 2. L’enseignement de l’acrosport dans les curriculums officiel et interprété

Introduction

1. L’acrosport, une pratique enseignée mais peu connue !

2. Transposition didactique, création didactique et composition sous influences

3. L’acrosport dans le curriculum officiel : activité acrobatique et/ou artistique ?

4. Différentes conceptions de l’acrosport dans les ressources à destination des enseignants

Conclusion

Troisième partie

Chapitre 1. La co-construction des contenus dans les interactions entre le professeur et les élèves

Introduction

1. Le cadre de l’action conjointe en didactique

2. Le croisement des données d’observation et d’entretien

3. Le cas de Claire : coopérer avec les élèves pour les faire progresser

4. Le cas de Sébastien : réduire les écarts entre le prévu et le réalisé

5. Les contenus se co-construisent dans les régulations didactiques

Conclusion

Chapitre 2. Co-construction des contenus et interactions entre élèves : le cas de débats d’idées en gymnastique

Introduction

1. Le dispositif de débat d’idées en sports collectifs

2. Une approche socio-sémio-constructiviste

3. Débats d’idées et gymnastique

3.1. La co-construction d’un référentiel commun pendant les temps de débats d’idées

3.2. Émergence de débats spontanés entre les élèves pendant les temps d’action

3.3. Des temps d’évaluation dirigés par l’enseignant plus formels

4. Des opportunités d’apprentissage diversifiées, à certaines conditions…

Conclusion

Quatrième partie

Chapitre 1. La dynamique entre curriculum en actes et curriculum prescrit en classe de terminale

Introduction

1. Cadre théorique et méthodologique

2. Des prescriptions officielles partagées avec les élèves

3. Des régulations didactiques qui valorisent les savoirs techniques

4. Des différenciations entre groupes d’élèves qui s’accentuent au fil des leçons

5. Comparaison de deux séquences d’acrosport et d’athlétisme

Conclusion

Chapitre 2. La dynamique curriculaire dans le premier degré : d’une matière à l’autre

Introduction

1. Participants et données recueillies

2. Construire des situations d’apprentissage porteuses de sens pour responsabiliser les élèves

3. Des dynamiques spécifiques en EPS et en mathématiques

3.1. Analyse de la leçon d’EPS

3.2. Analyse de la leçon de mathématiques

4. Analyse comparée des leçons d’EPS et de mathématiques

5. Analyse d’entretiens avec les professeurs pour accéder à leur épistémologie pratique

Conclusion

 

Conclusion et perspectives

1. Renouveler l’étude des pratiques d’enseignement et d’apprentissage
en didactique

2. Apports des approches comparatistes en didactique

3. Visées heuristique et transformative des recherches

 

Références bibliographiques

Autor(s)
Mathilde MUSARD Autor
Mathilde Musard es profesora titular en la Universidad de Franche-Comté. Sus investigaciones se centran en la enseñanza de la educación física, la formación del profesorado y, más concretamente, la co-construcción del conocimiento en la acción.
Chantal AMADE-ESCOT Epílogo de
Stéphane BRAU-ANTONY Epílogo de
Público
Profesores, investigadores
Este libro se dirige a todos aquellos que se interesan por el enfoque curricular y desean dar una nueva mirada a la enseñanza y el aprendizaje en el contexto escolar, ya sean investigadores, profesionales o estudiantes.
Elementos para telecargar
En línea
Apoyos
Publicado con el apoyo del laboratorio ELLIADD (UR 4661) y de la federación de investigación en educación (FR EDUC).