- Résumé
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Défi politique, crise institutionnelle ou désaffection de l’espace public, la notion de commun paraît plus que jamais au coeur des enjeux contemporains. En sollicitant les travaux de philosophes, d’historiens et de linguistes, cet ouvrage propose d’en éclairer quelques aspects.
En choisissant ces trois entrées – la question du langage, de la mémoire et de l’éducation – on trouvera ici autant de coupes transversales susceptibles d’en restituer la complexité, tout en esquissant des pistes de réflexion.
- Sommaire
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Introduction : Perspectives communes
Julien Pasteur, Rose-Marie Volle
Mémoire des mots et transmission du savoir : une symbolisation toujours recommencée
Rose-Marie Volle
Hannah Arendt et les mots : la mémoire des expériences partagées
Carole Widmaier
Protagoras pédagogue : le logos au centre de la formation du citoyen libre
Laura Moscarelli
Mémoire et histoire : retour sur les régimes d’historicité de F. Hartog
Guy Labarre
La voix du mort. Politique révolutionnaire d’extermination des patois.
Maud Hagelstein
L’amour et la politique, ou la fabrique du commun.
Julien Pasteur
Les soviétismes dans la transmission de la mémoire des guerres du XXe siècle en Russie : le cas des manuels d’histoire et des musées scolaires.
Olga Konkka
D’une confusion entretenue…
Patrick Anderson
Du paradigme dialogique au paradigme sociotechnique : quelles conséquences pour l’éducation ?
Anne-Sophie Calinon, Samuel Chaîneau
Conclusion : Ce qui nous lie. Éducation et culture commune
Julien Pasteur, Rose-Marie Volle
- Auteur(s)
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Julien PASTEUR (dir.)Julien Pasteur est Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, membre du laboratoire Logiques de l’agir (UR 2274). Ses travaux portent sur l’histoire du républicanisme et la philosophie française au XIXe siècle. Il a notamment publié Les héritiers contrariés, essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle, aux éditions des Belles Lettres.Rose-Marie VOLLE (dir.)Rose-Marie Volle est Maître de conférences en Sciences du langage à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3 et membre du laboratoire DIPRALANG (UR 739). Ses travaux portent sur les politiques linguistiques actuelles et la place des pratiques artistiques dans l’enseignement/apprentissage des langues.
- Public
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Public universitaire
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Ouvrage paru avec le soutien du laboratoire Logiques de l’agir (UR 2274) et l’Inspé de Franche-Comté