Didactiques
-
La fabrique du commun
Julien PASTEUR – Rose-Marie VOLLE (dir.) – 2024
En sollicitant les travaux de philosophes, d’historiens et de linguistes, cet ouvrage propose d’éclairer les enjeux qui, aujourd’hui, traversent la notion de commun.
22.00 € -
Zooms sur la classe de mathématiques
Julie HOROKS – Aline ROBERT (coord.) – Maha ABBOUD – Aurélie CHESNAIS – Lalina COULANGE (collab.) – 2024
Les enseignantes et enseignants de maths font au quotidien des choix, contraints par les programmes et l’environnement professionnel, sur les contenus et la gestion de leur classe. Cet ouvrage invite à partager des outils pouvant éclairer ces choix.
30.00 € -
Histoires de vecteurs et de produit scalaire
Anne BOYÉ – Mélanie BERTHELOT-LEPAGE – 2023
Un regard sur l’histoire peut donner du sens à l’enseignement de la géométrie en lycée. Cet ouvrage vise à répondre aux questions : d’où viennent les vecteurs, pourquoi les a-t-on inventés ? Le produit scalaire, pourquoi, comment ?
20.00 € -
Penser le monde d’après
Bruno LAFFORT (dir.) – 2023
Ce livre réalisé par des étudiantes de sociologie dirigées par B. Laffort montre des citoyens français s’intéressant encore à la “chose publique”, autrement. Engagés, ils font un pari : l’exemplarité de leurs pratiques dessinera le “monde d’après”.
12.00 € -
Un cours d'algèbre constructive
Ray MINES – Fred RICHMAN – Wim RUITENBURG – Henri LOMBARDI (trad.) – Stefan NEUWIRTH (collab.) – 2020
Ce livre est la traduction française du classique de l'algèbre constructive paru en 1988 sous le titre A Course in Constructive Algebra. Il présente les notions de base de l'algèbre moderne d'un point de vue constructif.
20.00 € -
Citoyenneté et éducation par la société
Guy LABARRE (éd.) – 2019
Cet ouvrage, issu d’une réflexion collective tenue lors de journées d’étude organisées à Besançon en 2016, explore le rôle joué par la société dans les rapports entre citoyenneté et éducation.
24.00 € -
Parcours dans le texte littéraire
Judith ALVARADO-MIGEOT – Andrée CHAUVIN-VILENO – Agnès MARCELLI-RATTE (coord.) – 2018
Ce volume reprend les Journées d’études internationales (CLA-UFC, 2015) sur Le texte littéraire, de la création à la didactique (Autour des travaux de François Migeot). Le texte comme espace de création, objet d’analyse, objet de traduction et espace didactique.
22.00 € -
L’éducation à la citoyenneté
Julien PASTEUR – Carole WIDMAIER (dir.) – 2018
Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques pour une éducation à la citoyenneté. A quelles conditions l'éducation est-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ?
22.00 € -
Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…
Fabienne BRIERE-GUENOUN – Sigolène COUCHOT-SCHIEX – Marie-Paule POGGI – Ingrid VERSCHEURE (dir.) – 2018
Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS. Trois échelles temporelles sont explorées : la classe, les choix curriculaires et la formation des enseignants.
32.00 € -
Epistémologie & didactique
Manuel BÄCHTOLD – Viviane DURAND-GUERRIER – Valérie MUNIER (coord.) – 2018
Cet ouvrage explore le rôle de l’épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d’ensemble sur cette question et une série d’études de cas portant sur des contenus et des niveaux d’enseignement variés.
26.00 €
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante