- Résumé
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Ce 12e numéro du Paon d’Héra désire honorer le mythe de Tristan et Isolde en inscrivant les recherches dans une perspective d’histoire des idées et des représentations. Présentant des sources puisées en amont et en aval de l’opéra romantique de Wagner, ce livre a le mérite d’approcher la légende par les truchements littéraire et musicologique, scénographique et cinématographique. Dans ce sillage, les auteurs de Tristan et Isolde : de l’aube au crépuscule – mythes, musiques, scènes et films ont réuni – en dehors des rapports visant Wagner et Debussy – les figures sœurs que sont Éros et Thanatos, la Nuit et le Jour, le Bien et le Mal, la Musique et le Silence, les Lumières et les Ténèbres…
- Sommaire
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Préface par Àlex Ollé, Un cercle infini de questions et de réponses
Tristan et Isolde, du mythe à Wagner
Pierre Albert Castanet
Autour de la nuit dans Tristan et Isolde de Wagner et Pelléas et Mélisande de Debussy : entre profondeur et transparence
Muriel Joubert
Pelléas et Mélisande - un hommage à Tristan ?
Frédéric Gonin
Tristan et Isolde après Wagner
Pierre Albert Castanet
Citer : de l’usage de Tristan de Wagner au cinéma
Philippe Roger
Tristan und Isolde à Bayreuth depuis 1951 : d’un monde complice à un monde hostile
Guy Cherqui
Bibliographie
Biographie des auteurs
- Auteur(s)
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Pierre Albert CASTANET (dir.)Compositeur, musicologue professeur à l’université de Rouen Normandie, Pierre Albert Castanet a écrit de nombreux ouvrages et articles sur des sujets tout autant transversaux que contemporains.Muriel JOUBERT (dir.)Muriel Joubert, enseignante et chercheur à l’Université Lumière Lyon 2 (Musicologie) est l’auteur de textes autour de la notion de profondeur en musique.Àlex OLLÉ (préf.)Florence FIX (avant-propos de)Laurence LE DIAGON-JACQUIN (avant-propos de)
- Public
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Musicologues (enseignants, chercheurs, étudiants), musiciens, metteurs et scène et scénographes, mélomanes, interprètes.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Passages XX-XXI (Univ. Lyon 2)
ELLIADD EA4661 (UFC)