Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

  1. Parcours dans le texte littéraire

    Parcours dans le texte littéraire

    Judith ALVARADO-MIGEOT – Andrée CHAUVIN-VILENO – Agnès MARCELLI-RATTE (edit. coord.) – 2018

    Ce volume reprend les Journées d’études internationales  (CLA-UFC, 2015) sur Le texte littéraire, de la création à la didactique (Autour des travaux de François Migeot). Le texte comme espace de création, objet d’analyse, objet de traduction et espace didactique.

    22.00 €
  2. L’éducation à la citoyenneté

    L’éducation à la citoyenneté

    Julien PASTEUR – Carole WIDMAIER (edit. director) – 2018

    Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques pour une éducation à la citoyenneté. A quelles conditions l'éducation est-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ?

    22.00 €
  3. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…

    Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…

    Fabienne BRIERE-GUENOUN – Sigolène COUCHOT-SCHIEX – Marie-Paule POGGI – Ingrid VERSCHEURE (edit. director) – 2017

    Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS. Trois échelles temporelles sont explorées : la classe, les choix curriculaires et la formation des enseignants.

    32.00 €
  4. Epistémologie & didactique

    Epistémologie & didactique

    Manuel BÄCHTOLD – Viviane DURAND-GUERRIER – Valérie MUNIER (edit. coord.) – 2017

    Cet ouvrage explore le rôle de l’épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d’ensemble sur cette question et une série d’études de cas portant sur des contenus et des niveaux d’enseignement variés.

    26.00 €
  5. Les probabilités et la statistique au lycée

    Les probabilités et la statistique au lycée

    Laurent VIVIER (edit. director) – 2017

    Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur les enjeux de l’enseignement des probabilités et de la statistique, en s’appuyant sur les mathématiques, la didactique et l’histoire. Il constitue surtout une aide pour la formation des enseignants.

    19.00 €
  6. Eaux industrielles contaminées

    Eaux industrielles contaminées

    Nadia MORIN-CRINI – Grégorio CRINI (edit. coord.) – Laurent ROY (preface by) – 2017

    Cet ouvrage fait le point des connaissances sur la politique française de l’eau, la réglementation des substances, les paramètres chimiques et biologiques d’évaluation de la qualité des eaux, et les méthodes de traitement des eaux.

    30.00 €
  7. Les objets de la technique

    Les objets de la technique

    Jean-Francis GRÉHAIGNE (edit. coord.) – 2016

    Cette nouvelle publication continue le travail de compilation, de mémoire et de diffusion à propos de l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années. Elle s’intéresse aux objets techniques au cœur des apprentissages en EPS.

    32.00 €
  8. Cyclodextrines

    Cyclodextrines

    Nadia MORIN-CRINI – GRÉGORIO CRINI – Sophie FOURMENTIN (edit. coord.) – 2015

    Cet ouvrage fait le point des connaissances et des avancées récentes sur les cyclodextrines, de leur histoire à leurs applications, en passant par leurs propriétés et les voies de recherches actuelles.

    29.00 €
  9. L'intelligence tactique

    L'intelligence tactique

    Jean-Francis GRÉHAIGNE (edit. coord.) – 2014

    Ce quatrième volet des recherches du GRIAPS sur l’intelligence tactique en sports collectifs est un livre de vulgarisation scientifique en didactique et un manuel professionnel et pédagogique à partir de travaux français et canadiens.
    32.00 €
  10. Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

    Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

    Francia LEUTENEGGER – Chantal AMADE-ESCOT – Maria-Luisa SCHUBAUER-LEONI (ed.) – 2014

    L’ouvrage interroge les liens entre recherche en didactique(s) et formation des enseignants. En endossant un point de vue de didactique comparée, il couvre l’ensemble du système éducatif et porte sur plusieurs disciplines scolaires et universitaires

    25.00 €
Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10