Pratiques & techniques
Responsable de Collection : Hombeline Languereau
Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
-
Parcours dans le texte littéraire
En stockJudith ALVARADO-MIGEOT – Andrée CHAUVIN-VILENO – Agnès MARCELLI-RATTE (coord.) – 2018
Ce volume reprend les Journées d’études internationales (CLA-UFC, 2015) sur Le texte littéraire, de la création à la didactique (Autour des travaux de François Migeot). Le texte comme espace de création, objet d’analyse, objet de traduction et espace didactique.
22.00 € -
L’éducation à la citoyenneté
En stockJulien PASTEUR – Carole WIDMAIER (dir.) – 2018
Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques pour une éducation à la citoyenneté. A quelles conditions l'éducation est-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ?
22.00 € -
Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…
En stockFabienne BRIERE-GUENOUN – Sigolène COUCHOT-SCHIEX – Marie-Paule POGGI – Ingrid VERSCHEURE (dir.) – 2018
Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS. Trois échelles temporelles sont explorées : la classe, les choix curriculaires et la formation des enseignants.
32.00 € -
Epistémologie & didactique
En stockManuel BÄCHTOLD – Viviane DURAND-GUERRIER – Valérie MUNIER (coord.) – 2018
Cet ouvrage explore le rôle de l’épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d’ensemble sur cette question et une série d’études de cas portant sur des contenus et des niveaux d’enseignement variés.
26.00 € -
Les probabilités et la statistique au lycée
En stockLaurent VIVIER (dir.) – 2017
Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur les enjeux de l’enseignement des probabilités et de la statistique, en s’appuyant sur les mathématiques, la didactique et l’histoire. Il constitue surtout une aide pour la formation des enseignants.
19.00 € -
Eaux industrielles contaminées
En stockNadia MORIN-CRINI – Grégorio CRINI (coord.) – Laurent ROY (préf.) – 2017
Cet ouvrage fait le point des connaissances sur la politique française de l’eau, la réglementation des substances, les paramètres chimiques et biologiques d’évaluation de la qualité des eaux, et les méthodes de traitement des eaux.
30.00 € -
Les objets de la technique
En stockJean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2016
Cette nouvelle publication continue le travail de compilation, de mémoire et de diffusion à propos de l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années. Elle s’intéresse aux objets techniques au cœur des apprentissages en EPS.
32.00 € -
Cyclodextrines
En stockNadia MORIN-CRINI – GRÉGORIO CRINI – Sophie FOURMENTIN (coord.) – 2015
Cet ouvrage fait le point des connaissances et des avancées récentes sur les cyclodextrines, de leur histoire à leurs applications, en passant par leurs propriétés et les voies de recherches actuelles.
29.00 € -
L'intelligence tactique
En stockJean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2014
Ce quatrième volet des recherches du GRIAPS sur l’intelligence tactique en sports collectifs est un livre de vulgarisation scientifique en didactique et un manuel professionnel et pédagogique à partir de travaux français et canadiens.32.00 € -
Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants
En stockFrancia LEUTENEGGER – Chantal AMADE-ESCOT – Maria-Luisa SCHUBAUER-LEONI (éd.) – 2014
L’ouvrage interroge les liens entre recherche en didactique(s) et formation des enseignants. En endossant un point de vue de didactique comparée, il couvre l’ensemble du système éducatif et porte sur plusieurs disciplines scolaires et universitaires
25.00 €