Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Thierry Daudé

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

  1. Solutré

    Solutré

    Anne JEGOU – Damien MARAGE (dir.) – Nicolas BECU – Catherine CARRE – David SIMIAND – Brice ANSELME – Laurent SIMON – Marion LAMIRAL – 2024

    Ce jeu de plateau semi-coopératif d’aménagement et de développement soutenable vous fait vivre la gouvernance territoriale des Roches de Solutré Pouilly Vergisson (Saône-et-Loire, Bourgogne) classées et labellisées Grand Site de France.

    55.00 €

    40.00 €
  2. Zooms sur la classe de mathématiques

    Zooms sur la classe de mathématiques

    Julie HOROKS – Aline ROBERT (coord.) – Maha ABBOUD – Aurélie CHESNAIS – Lalina COULANGE (collab.) – 2024

    Les enseignantes et enseignants de maths font au quotidien des choix, contraints par les programmes et l’environnement professionnel, sur les contenus et la gestion de leur classe. Cet ouvrage invite à partager des outils pouvant éclairer ces choix.

    30.00 €
  3. Histoires de vecteurs et de produit scalaire

    Histoires de vecteurs et de produit scalaire

    Anne BOYÉ – Mélanie BERTHELOT-LEPAGE – 2023

    Un regard sur l’histoire peut donner du sens à l’enseignement de la géométrie en lycée. Cet ouvrage vise à répondre aux questions : d’où viennent les vecteurs, pourquoi les a-t-on inventés ? Le produit scalaire, pourquoi, comment ?

    20.00 €
  4. Penser le monde d’après

    Penser le monde d’après

    Bruno LAFFORT (dir.) – 2023

    Ce livre réalisé par des étudiantes de sociologie dirigées par B. Laffort montre des citoyens français s’intéressant encore à la “chose publique”, autrement. Engagés, ils font un pari : l’exemplarité de leurs pratiques dessinera le “monde d’après”.

    12.00 €
  5. couverture de l'ouvrage Un cours d'algèbre constructive de Ray MINES, Fred RICHMAN,Wim RUITENBURG et traduit par Henri LOMBARDI avec la collaboration de Stefan NEUWIRTH

    Un cours d'algèbre constructive

    Ray MINES – Fred RICHMAN – Wim RUITENBURG – Henri LOMBARDI (trad.) – Stefan NEUWIRTH (collab.) – 2020

    Ce livre est la traduction française du classique de l'algèbre constructive paru en 1988 sous le titre A Course in Constructive Algebra. Il présente les notions de base de l'algèbre moderne d'un point de vue constructif.

    20.00 €
  6. Des mots et des maths

    Des mots et des maths

    Danielle RUELLAND-ROGER – 2019

    L’ouvrage présente un dispositif d’analyse du travail qui provoque, chez des enseignants, surprises et affects, convie à des controverses professionnelles qui construisent de nouvelles ressources pour penser et faire face aux problèmes de métier.

    12.00 €
  7. Citoyenneté et éducation par la société

    Citoyenneté et éducation par la société

    Guy LABARRE (éd.) – 2019

    Cet ouvrage, issu d’une réflexion collective tenue lors de journées d’étude organisées à Besançon en 2016, explore le rôle joué par la société dans les rapports entre citoyenneté et éducation.

    24.00 €
  8. Parcours dans le texte littéraire

    Parcours dans le texte littéraire

    Judith ALVARADO-MIGEOT – Andrée CHAUVIN-VILENO – Agnès MARCELLI-RATTE (coord.) – 2018

    Ce volume reprend les Journées d’études internationales  (CLA-UFC, 2015) sur Le texte littéraire, de la création à la didactique (Autour des travaux de François Migeot). Le texte comme espace de création, objet d’analyse, objet de traduction et espace didactique.

    22.00 €
  9. L’éducation à la citoyenneté

    L’éducation à la citoyenneté

    Julien PASTEUR – Carole WIDMAIER (dir.) – 2018

    Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques pour une éducation à la citoyenneté. A quelles conditions l'éducation est-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ?

    22.00 €
  10. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…

    Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…

    Fabienne BRIERE-GUENOUN – Sigolène COUCHOT-SCHIEX – Marie-Paule POGGI – Ingrid VERSCHEURE (dir.) – 2018

    Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS. Trois échelles temporelles sont explorées : la classe, les choix curriculaires et la formation des enseignants.

    32.00 €
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11